Voix Humaines
Les chanteurs
Voix Humaines
La direction de chœur

Créé en 2004, l’ensemble vocal a capella Voix Humaines est né de la rencontre de trois chefs de chœur. Chanteuses au sein de l’ensemble, leur proposition artistique établit des passerelles entre improvisation et pièces écrites, couleur du chœur et mise en résonance des lieux.

Leur exigence artistique explore différentes voix d’implication des chanteurs, notamment dans le processus d’écriture à travers des temps d’expérimentation.
Chaque chanteur est amené à s’interroger sur le sens d’une pièce et la question même de l’interprétation.

Une démarche d’écriture contemporaine
L’engagement de chaque chanteur, la confiance qui existe dans le groupe permettent une liberté d’exploration et font de Voix Humaines un lieu de création artistique.
Engageant le corps et l’espace dans une esthétique sobre et minimaliste (pas de jeux de lumières, vêtus de noir), le groupe fait éclater les repères habituels de l’auditeur. L’écoute est ainsi volontairement bousculée.

Le  répertoire  met  en  jeu  des  compositeurs  phares  de  la  musique  ancienne  et  des compositeurs contemporains, avec une attention forte portée au sens des textes et à la place du verbe. Dans cette mise en jeu se situe l’écoute d’un programme au sein duquel le dialogue entre les périodes et les styles éclairent d’une manière nouvelle chaque oeuvre chantée. L’écriture et l’articulation des oeuvres s’ancrent par ailleurs sur la notion de mémoire : mémoire des compositeurs, mémoire du public et mémoire collective.