L’intention de Stéphanie Chêne

Et si j’étais soliste ?

Pourquoi, comment je chante ?

Chanter faux, chanter juste,

Chanter pour…

Tu chantes ça toi ?

Et si tu devais déclarer ta flamme en chantant ? Toi tu ferais quoi ?

Et qu’est-ce que je ne te chanterais pas ?

 

Le cœur du projet est là.
Je soumets un questionnaire aux membres de Voix Humaines :
À quoi rêvent les chanteurs ?
Proposer que l’intimité du chanteur et son rapport au chant soit l’ancrage de la création.
Continuer de faire émerger les identités singulières du chœur.
Rester fidèle à une ligne esthétique alliant musique contemporaine et baroque, et s’autoriser à l’enrichir d’autres courants musicaux.
Voilà le nouveau défi de cette deuxième collaboration avec Voix Humaines.
Une mise en scène qui proposerait un va-et-vient, entre le présent du chant qui se donne et une plongée dans l’onirisme.
Explorer la porosité entre le nous et le je, le réel et le fantasme de celui qui chante.
Ainsi, au détour d’une œuvre, faire apparaître la démultiplication de la figure de la chanteuse d’opéra, la confession d’un chanteur, un air de rock porté par le chœur …
Et toujours, questionner la spatialisation du son, l’implication chorégraphique et théâtrale des interprètes, pour une écriture plurielle d’un moment musical.

Stéphanie Chêne