Laure Leyzour, chef de chœur
Après des études de violon et piano et des diplômes musicaux et pédagogiques (DEM, licence, DE), Laure Leyzour enseigne très tôt en conservatoire.
Elle poursuit ensuite sa formation en chant et se spécialise dans la direction de chœur.
Elle dirige depuis 1991, créant ou reprenant des chœurs dans les conservatoires où elle travaille (St Fargeau-Ponthierry (77), Quimperlé, Quimper puis Brest depuis 2003).
Sensible à l’importance de la vie associative, elle accompagne l’évolution de groupes amateurs sur du long terme (Marsyas 1993-2007, Voix Humaines depuis 2003) ou dans le cadre de missions pour le conseil départemental : missions d’évaluation et préconisations, formation de chefs de chœur, interventions dans les chorales.
Depuis 2006, elle préside la fédération Chant Choral en Finistère. À ce titre, elle est administratrice de l’EPIC Culture Lab 29.
Elle prend part à la création en 2021 du collectif Chant choral en Bretagne.
Sur le plan national, elle participe aux réflexions de l’IFAC (Institut Français d’Art Choral).
Cécile Girod, chef de chœur
Parallèlement à ses études de piano, elle pratique dès l’enfance le chant choral au sein de la Fédération A Cœur Joie.
Pendant son parcours universitaire (Grenoble puis Maîtrise de musicologie à Strasbourg) elle chante dans différentes formations chorales. En tant que chef de pupitre du chœur du Conservatoire de Grenoble, elle découvre la direction de chœur.
Elle participe, sous la baguette de Stéphane Cardon à Grenoble, à des réalisations telles que Jeanne au bûcher de Honnegger ou le Te Deum de Berlioz .
Elle participe à la création de l’école de musique de Cayenne.
Titulaire d’un DE de Formation Musicale, elle enseigne et se spécialise en direction de chœur. Elle devient assistante de Gerald Scordialo (chef d’orchestre) sur le travail de plateau lors de productions lyriques (La Traviata, Les Contes d’Hoffmann, Tosca et La Vie Parisienne) réunissant amateurs et professionnels.
Arrivée en Bretagne en 1999, elle dirige différents chœurs amateurs.
Pédagogue impliquée, elle transmet son enthousiasme pour l’art choral et sa diversité d’expressions auprès de musiciens amateurs et professionnels.
Anne Bien, chef de chœur
Attirée par la pratique de chœur dès l’adolescence, Anne Bien se forme à l’Art Vocal en parallèle avec ses études de musicienne intervenante en milieu scolaire.
Arrivée dans le Morbihan en 1984, elle poursuit sa formation de chef de Chœur et obtient le Diplôme d’État de Direction d’Ensembles Vocaux en 2000. Investie depuis ses débuts dans la transmission, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vannes-Sarzeau depuis 1992.
Elle a en charge la coordination des C.H.A.M voix et co-dirige la maîtrise du conservatoire depuis 1997.
Régulièrement sollicitée pour assurer des formations à destination des enseignants de l’Éducation Nationale et des chefs de chœur amateurs de la région, elle veille à entretenir des liens et à créer des ponts entre pratique professionnelle et pratique amateur.
Convaincue depuis toujours de l’importance et de l’enrichissement des rencontres artistiques et humaines, elle défend les principes d’échange, de mutualisation et de partage dans sa pratique quotidienne.